
Les légendes façonnent mon travail artistique depuis toujours. En Suisse, les contes et mythes sont multiples, traçables en tout lieu. Afin de mettre en valeur ce patrimoine qui crée du lien avec la terre et nourrit notre imaginaire, je me suis lancée dans la réalisation de la web-série « Légendes de Suisse ».
Au travers de trois lieux de légende; la source de l’Areuse à St-Sulpice (NE), le Chêne des Bosses à Châtillon (JU) et le Trou du Creugenat en Haute-Ajoie (JU), la série met en scène des lieux, dans leur très pure beauté naturelle. Les protagonistes des légendes nous apparaissent en ces lieux et font revivre leur conte.
Premier épisode :
Vouivre
La vouivre est un animal imaginaire, tantôt serpent, tantôt cousine du dragon, elle hante l’imaginaire des Monts jurassiens en de nombreux endroits. Souvent, ses légendes sont liées à des lieux marécageux, elle est effectivement vecteur de puanteur, de pourriture, de pollution des eaux. A St-Sulpice, la légende la fait se loger à la source de l’Areuse, où elle coupe les voies commerciales avec la Bourgogne.

https://vimeo.com/356247765?share=copy#t=0
Deuxième épisode:
Chêne
Le chêne est souvent considéré comme le roi des arbres, grâce à sa force naturelle. Nombreuses sont ses mythes, bien souvent connectés à d’anciennes racines celtiques. Il constitue un réel symbole de légende. Le chêne des Bosses à Châtillon est considéré comme le plus ancien d’Europe. Au moins multiséculaire, plusieurs carottages ont sans succès cherché à découvrir son âge, cet arbre d’envergure est lié à plusieurs mythes dont celui d’apaiser les maux. Même aujourd’hui, de nombreuses personnes viennent le trouver en quête de soin de l’âme et du corps.
Troisième épisode:
Sorcière
Le passé de la Suisse est marqué par les chasses aux sorcières, le pays est même l’un des plus meurtriers d’Europe. Les lieux-dits de perception diaboliques et mystérieux sont légion. Le Trou du Creugenat tirerait son nom du mot patois « Dgenadge », sorcière, car on le disait être utilisé comme lieu de sabbat. D’autres sources lieraient ce nom au mot « creux ». Cette résurgence naturelle de la rivière « l’Ajoulote » est un lieu très particulier. Vide lors des période de sécheresse, il se remplit d’eau lors de violente crues. Ce faisant, d’étranges bruits se font entendre, produits par la montée rapide de l’eau, qui se déverse ensuite dans la plaine de Courtedoux, créant une rivière éphémère. L’on dit d’ailleurs qu’à Courtedoux, « l’eau s’est retirée sans ses ponts ». L’épisode trace la terrible histoire d’une guérisseuse du village de Courtedoux, qui se retrouve malgré elle au centre d’une chasse.
Cet épisode est particulier pour moi, déjà par son casting, la guérisseuse étant interprétée par la talenteuse Marion Etienne, native de Courtedoux, qui a grandit à côté du lieu-dit. Mais aussi parce que mon attrait pour les légendes est tout à fait lié au Creugenat.
